Voici le portrait d’Aurélie Gayod (âgée de 24 ans, éducatrice spécialisée), fondatrice du centre Au-Delà Les Rizières et présidente de l’association.
« Educatrice spécialisée, je viens d’arrêter mon travail dans un centre d’accueil d’urgence de la protection de l’Enfance à Clermont-Ferrand dans le but de repartir au Cambodge.
Depuis le 10 mai 2018, jour où je suis venue la première fois avec un ballon de foot pour tenter de fédérer les jeunes, pas un jour ne se passe sans qu’une pensée ne soit adressée aux enfants du village d’O’Krassar.
Dans la continuité de mon engagement, j’assure avec plaisir la fonction de présidente.
Je profite de ce post pour remercier Sok Sisowath (découvrir le portrait de notre membre d’honneur), c’est lui qui m’avait confié son terrain à O’Krassar dans le but de monter un centre socio-éducatif.


Je me rappelle parfaitement de mes débuts au Cambodge avec tant de questions en tête : Par où commencer ? Comment fédérer les jeunes ? Comment trouver des dons ? Vais-je réussir à apprendre le khmer ? Comment vais-je passer de cette maison sur pilotis vétuste à un centre pouvant accueillir à des enfants ? N’est-ce pas honteux de rechercher des bénévoles dans ce cadre si peu défini ?
Bien que des doutes soient restés, la plupart de mes questions s’envolaient au contact de ces enfants qui ne demandaient qu’à apprendre, jouer, passer du temps ensemble !
Comment ne pas tout mettre en œuvre pour réaliser ce projet lorsque les habitants du village ont nettoyé le terrain et l’intérieur de la maison le lendemain de ma présentation ? Comment ne pas s’investir à 1000 % lorsqu’une vingtaine d’enfants courent à toute vitesse, lorsque je sortais le tableau blanc, à celui qui aura une place au plus près du tableau.
Vous l’aurez compris, la motivation donnée chaque jour par les enfants a permis au centre de se développer rapidement.
A mon départ du Cambodge, le centre partait sur de bonnes bases, mais beaucoup de choses étaient encore à faire. Ce n’est pas facile de léguer un projet en cours, mais j’ai eu la chance d’être en lien avec des personnes extraordinaires pour reprendre la direction du centre. Nous vous les présenterons dans un prochain poste. Un immense merci à elles, sans qui le centre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. »